Aller au contenu principal
Fermer

Google pourrait utiliser l'IA pour étendre son monopole sur les recherches, selon le ministère de la justice à l'ouverture du procès
information fournie par Reuters 22/04/2025 à 00:55

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le ministère de la Justice veut obliger Google à vendre Chrome et à partager ses données

*

Des entreprises spécialisées dans l'IA vont témoigner lors d'un procès

*

Google estime que la proposition est extrême et envisage de faire appel

(Ajout de détails sur le procès dans les paragraphes 6 à 8) par Jody Godoy

Google GOOGL.O , l'entreprise d'Alphabet, a besoin de mesures fortes pour l'empêcher d'utiliser ses produits d'intelligence artificielle afin d'étendre sa domination sur la recherche en ligne, a déclaré un avocat du ministère américain de la justice alors que le procès dans cette affaire concurrence historique a débuté lundi.

L'issue de cette affaire pourrait modifier fondamentalement l'internet en détrônant Google en tant que portail de référence pour la recherche d'informations en ligne.

Le ministère de la justice cherche à obtenir une ordonnance qui obligerait Google à vendre son navigateur Chrome et à prendre d'autres mesures pour mettre fin à ce qu'un juge a considéré comme son monopole dans le domaine de la recherche en ligne. Les procureurs ont comparé l'action en justice à des affaires antérieures qui ont abouti au démantèlement d'AT&T et de Standard Oil.

Il est temps de dire à Google et à tous les autres monopoleurs qui nous écoutent, et ils nous écoutent, qu'il y a des conséquences à enfreindre les lois concurrence ", a déclaré David Dahlquist, avocat du ministère de la justice, lors de son exposé introductif.

Le ministère de la justice et une large coalition de procureurs généraux des États font pression pour obtenir des mesures correctives qui, selon eux, rétabliront la concurrence alors même que la recherche évolue pour se superposer à des produits d'IA générative tels que ChatGPT.

"La solution proposée par ce tribunal doit être tournée vers l'avenir et ne pas ignorer ce qui se profile à l'horizon", a déclaré M. Dahlquist.

Le monopole de Google sur les recherches permet d'améliorer ses produits d'IA, qui sont également un moyen de diriger les utilisateurs vers son moteur de recherche, a-t-il ajouté.

Google a accepté de payer Samsung 005930.KS mensuellement pour installer l'application Gemini AI de Google sur des appareils tels que les smartphones, un accord qui peut être prolongé jusqu'en 2028, selon les documents présentés au procès. Les conditions financières n'ont pas été divulguées, mais M. Dahlquist a qualifié le montant mensuel de "somme énorme"

Le juge de district américain Amit Mehta a précédemment statué, à l'adresse , que les accords d'exclusivité conclus par Google avec les fabricants d'appareils pour être le moteur de recherche par défaut contribuaient au maintien de son monopole.

Nick Turley, chef de produit d'OpenAI pour l'application d'intelligence artificielle rivale ChatGPT, devrait être appelé à la barre mardi.

L'avocat de Google, John Schmidtlein, a déclaré dans son exposé introductif que les propositions du ministère de la justice équivalaient à "une liste de souhaits pour les concurrents qui cherchent à bénéficier des innovations extraordinaires de Google"

Les concurrents dans le domaine de l'IA "aimeraient eux aussi recevoir des cadeaux, même s'ils sont tout à fait compétitifs", a-t-il ajouté.

Google fait valoir que ses produits d'IA ne relèvent pas du champ d'application de l'affaire, qui portait sur les moteurs de recherche. L'adoption des mesures correctives proposées "freinerait l'innovation américaine à un moment critique", a déclaré Lee-Anne Mulholland, cadre de Google, dans un billet de blog publié dimanche.

L'entreprise a déclaré qu'elle ferait appel dès qu'un jugement définitif serait rendu.

ACCORDS EXCLUSIFS

Les autorités concurrence ont proposé des mesures de grande envergure afin d'ouvrir rapidement le marché de la recherche et de donner une longueur d'avance aux nouveaux concurrents.

Ils proposent notamment de mettre fin aux accords d'exclusivité conclus par Google avec des fabricants de tablettes et de smartphones tels qu'Apple AAPL.O pour faire de Google le moteur de recherche par défaut de leurs appareils.

Google devrait également concéder des licences d'utilisation des résultats de recherche à ses concurrents, entre autres exigences. Le ministère de la justice a proposé que, si les autres mesures correctives ne parviennent pas à rétablir la concurrence, Google soit contraint de vendre son système d'exploitation mobile Android.

Google a déclaré que le tribunal devrait s'en tenir à faire de ses accords par défaut des accords non exclusifs .

L'arrêt des paiements de Google aux fabricants d'appareils et aux développeurs de navigateurs augmenterait le coût des smartphones et mettrait en péril l'existence d'entreprises telles que Mozilla, qui dépendent de ces revenus pour fonctionner, affirme Google.

Google prévoit de faire comparaître des témoins de Mozilla, Verizon VZ.N et Apple, qui a tenté en vain d'intervenir dans l'affaire ().

nON PARTISAN

L'affaire s'inscrit dans le cadre d'une répression concurrence contre les grandes entreprises technologiques, entamée sous la première administration Trump et qui ne montre aucun signe de ralentissement, malgré les ouvertures que les entreprises technologiques et leurs dirigeants ont faites à la Maison-Blanche.

L'assistante du procureur général Gail Slater et d'autres fonctionnaires concurrence du ministère de la Justice étaient présents dans la salle d'audience pour montrer que l'affaire, commencée sous Trump et poursuivie sous l'ancien président Joe Biden, propose des remèdes "non partisans" et bénéficie du "soutien total du ministère de la Justice, passé et présent", a déclaré M. Dahlquist.

Jeudi, M. Slater a célébré une victoire dans une autre affaire concurrence contre Google au sujet de la technologie publicitaire . L'affaire a été déposée pendant le mandat de M. Biden ( ).

Meta Platforms META.O fait face à son propre procès concurrence sur les acquisitions d'Instagram et de WhatsApp.

Valeurs associées

313,4900 USD NASDAQ -0,19%
273,9700 USD NASDAQ +0,06%
662,3800 USD NASDAQ -0,77%
487,1500 USD NASDAQ -0,18%
65,2100 USD OTCBB 0,00%
40,376 USD NYSE +0,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photographie diffusée par l'agence de presse officielle syrienne (Sana) le 26 décembre 2025 montre les conséquences de l'explosion à l'intérieur de la mosquée Ali Ben Abi Taleb, à Homs, dans le centre de la Syrie ( SANA / HANDOUT )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:19 

    Une explosion a frappé vendredi une mosquée située dans un secteur alaouite de la ville de Homs en Syrie, faisant huit morts, dernière attaque en date visant cette communauté musulmane minoritaire dans le pays. Il s'agit du deuxième attentat de ce type dans un ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 26.12.2025 18:03 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Cette réunion aura lieu ... Lire la suite

  • Au Turkménistan, une difficile bataille contre le sable
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 17:49 

    "Autrefois, le village se trouvait sur une butte. Mais à cause de l'avancée du désert, il a fallu descendre de plus en plus bas", raconte le retraité Kakabaï Baïmedov. Au Turkménistan comme dans toute l'Asie centrale, la lutte contre la désertification est lancée. ... Lire la suite

  • A Hong Kong, le réalisateur Kiwi Chow dit sa "solitude" face à la censure
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 17:27 

    Après quatre mois d'attente, le réalisateur primé Kiwi Chow a reçu un courrier redouté, mais qui ne l'a pas vraiment surpris: les autorités de Hong Kong interdisent la diffusion de son dernier film, "Deadline".

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...